Pour développer la performance commerciale de votre entreprise, vous devez motiver vos équipes de vente. Fondé sur les ressorts de la motivation des commerciaux, le challenge commercial représente un puissant levier pour atteindre vos objectifs de ventes.
La mise en place de challenges commerciaux répond aux besoins ponctuels ou durables de l’entreprise. Un challenge commercial peut être individuel ou collectif. Il s’adresse à des équipes internes ou externes (clients, partenaires). Découvrez les bénéfices et les modalités d’organisation d’un challenge commercial performant.
Dans un univers concurrentiel, la performance de vos équipes de vente doit créer la différence. C’est pourquoi vous devez intégrer le challenge commercial dans votre stratégie commerciale.
L’incentive ou les méthodes de motivation des équipes commerciales s’appuient sur leur esprit de compétition et leur besoin de reconnaissance. Un challenge déclenche l’adrénaline de ses participants. La récompense, c’est un cadeau ou une prime mais aussi une formidable dose de dopamine ! Motivés et récompensés, les commerciaux ont à cœur de dépasser leurs performances habituelles. Le challenge commercial dope ainsi les résultats de vente de votre entreprise. Et il participe à rendre attractive votre entreprise pour le recrutement de commerciaux en recherche de défi à relever.
Le challenge commercial, c’est l’énergie qui accompagne le cycle de vie d’un produit. À son lancement, le nouveau produit bénéficie ainsi de l’animation de l’équipe commerciale : incentive sur les objectifs de parts de marché par exemple. Puis le produit arrive à maturation : un challenge commercial contribue alors à redynamiser ses ventes ou à fidéliser le client. Les récompenses liées à l’atteinte d’objectifs créent ainsi un élan indispensable à la vente de vos produits. Le challenge s’intègre dans le plan d’action commerciale pour mieux soutenir la stratégie marketing.
La performance d’un challenge commercial repose sur la qualité de son organisation. Voici les points clés à respecter.
Que voulez-vous obtenir comme résultats ? Faites le choix d’objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs. Inspirez-vous du principe SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel) pour leur choix. Par exemple, fixez un objectif de nombre de RDV obtenus sur trois mois et un objectif sur la création du meilleur pitch commercial sur l’offre chaque mois.
Déterminez quels sont les collaborateurs concernés par le challenge organisé : commerciaux, équipe après-vente, marketing, etc. Choisissez une durée d’incentive qui maintienne les salariés sous tension. Attention, le choix d’une durée trop longue participe à l’essoufflement de l’esprit de compétition. Ensuite, définissez les indicateurs suivis pour l’atteinte des objectifs fixés. Enfin, il s’agit de récompenser les gagnants du challenge. Sélectionnez des cadeaux en phase avec les valeurs de l’entreprise pour renforcer leur appartenance. Pour réussir l’organisation de votre challenge, rapprochez-vous d’une agence spécialisée dans les challenges commerciaux.
Sans animation, le challenge commercial perd en intensité. Veillez à communiquer sur son déroulement du lancement jusqu’à sa clôture. Les outils digitaux (CRM) doivent soutenir l’activité des commerciaux pendant le challenge : communication des résultats intermédiaires, annonce ponctuelle et support. Le management commercial doit aussi porter l’incentive au quotidien. La compétition contribue ainsi à fédérer vos équipes commerciales : entraide et stimulation. Enfin, célébrez les performances réalisées à la fin du challenge. Organisez également le retour d’expérience : satisfaction des commerciaux et retour sur investissement de l’opération.
Vous voulez doper vos performances commerciales ? Organisez un challenge avec vos équipes de vente.